Journée thématique "Réseaux d'interactions :
analyse, modélisation et simulation" (RIAMS)

RIAMS 2006

IPG 2006
Accueil Appel a communication Instructions Programme Inscription Organisation Riams 2005

Lyon, le 29 novembre 2006
Domaine universitaire de la Doua.

3ème appel à communication :

Les papiers selectionnés seront soumis à une issue spéciale du journal international "Journal of Biological Physics and Chemistry".

Suite au succès de l'année dernière, cette deuxicème édition de la journée thématique RIAMS est à nouveau adossée à la conférence IPG 2006.

Comprendre les réseaux d'interactions qui effectuent des calculs au sein même de la cellule est devenu un problème central pour la biologie moléculaire. Ces réseaux offrent la possibilité d'essayer de comprendre le comportement collectif de systèmes d'interactions, dont les entités coopèrent avec une précision remarquable sous des contraintes biologiques très fortes. Le but est de découvrir les principes généraux sousjacents qui gouvernent leur fonctionnement.

Cette journée RIAMS 2006, se focalisera sur différents aspects des réseaux d'interactions (réseaux de régulation génétique, réseaux métaboliques, interactions macro-moléculaires, transductions du signal, ...). L'analyse des systèmes biologiques est fondamentale pour la construction de modèles pertinents. De plus elle est nécessaire pour la confrontation des résultats de modélisation ou de simulation avec les observations biologiques. La modélisation et la simulation permettent donc de générer des hypothèses vérifiables expérimentalement, et permettent également d'avoir un regard nouveau sur le comportement des systèmes biologiques complexes.

Les thématiques principales de cette journée porteront sur l'étude des réseaux d'interactions : Deux conférenciers invités présenteront leurs travaux : Les soumissions (uniquement par email) : Les contributions seront sélectionnées après évaluation par les membres du comité de programme constitué de : Les papiers selectionnés seront soumis au journal international "Journal of Biological Physics and Chemsitry". Pour les articles en francais qui auront été selectionnés, leur traduction anglaise devra nous parvenir au plus tard le 15 novembre pour une soumission à ce journal.

Dates importantes :